Leçon de crochet : La bride

dimanche 28 avril 2013

On continue avec les points de base : parlons maintenant de la bride.

Voici en bref comment la réaliser :
- 3 mailles en l'air pour passer au rang suivant
- un jeté
- piquer le crochet sous la maille suivante et ramener une boucle
- faire un jeté et le ramener à travers les deux première boucles
- faire un nouveau jeter et le ramener à travers les deux boucles restantes.

 Voici maintenant les images pour maîtriser la bride, pas à pas :










On part d'une chaînette.
Comme je veux faire des rangs de 18 brides, je  fais chaînette de 18 mailles en l'air, plus 3 mailles en l'air pour tourner.






On commence par faire un jeté.






Puis on pique le crochet dans la 4ème maille de la chaînette,






On fait un jeté, qu'on ramène à travers la première boucle.







On fait un autre jeté, qu'on ramène à travers les deux premières boucles.






Et enfin un autre jeté, qu'on ramène à travers les deux boucles restantes.





On a fait une première bride.





On recommence en piquant le crochet dans chaque maille de la chaînette (ici on a 6 brides).







Et voici notre premier rang de bride.






Pour passer au rang suivant, on fait 3 mailles en l'air puis on retourne l'ouvrage.

On continue ensuite comme précédemment, sauf que maintenant on pique en dessous des deux brins de la maille (et non plus à l'intérieur d'une chaînette).

Voici deux échantillons : à gauche en violet, 3 rangs de demi-brides, et à droite en vert 3 rangs de brides.

La bride fait monter l'ouvrage plus vite (les mailles sont plus aérées).

3 commentaires:

  1. Bonjour, je galère pour passer au rang suivant. Je trouve plusieur versions différentes sur le net...j'ai bien compris qu'il fallait d'abord faire 3 mailles en l'air avant de repiquer dans la 1ere ou 2eme maille du rang?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Même question qu'au dessus : j'ai réalisé mon premier rang de bride, puis mes 3 mailles en l'air mais je ne sais pas comment repartir... Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut piquer dans la première maille du rang (sans compter les 3 mailles de chaînettes). Ce qui compte au final c'est de crocheter autant de brides qu'au rang précédent.

      Supprimer