Crocheter en rond : avec une base ovale

vendredi 29 novembre 2013

Attention encore un article technique !!

Il concerne encore le travail en rond, mais cette fois je vais vous montrer comment faire pour obtenir une forme ovale, ou allongée.

C'est une technique qu'il faut connaître si on veut par exemple s'attaquer au patron de l'éléphant, ou réaliser une housse de portable. Comme elle n'est pas facile à expliquer en 2 lignes, je lui consacre donc un article entier.

Le principe est assez simple, on part d'une chaînette, et on va crocheter le premier rang, et les suivants, autour de cette chaînette.

1. On commence donc par réaliser une chaînette. Dans mon exemple j'ai fait une chaînette de 8 mailles.
2. Ensuite, on va faire comme si on crochetait un premier rang. On pique directement dans l'avant-dernière maille.



3. On fait des mailles serrées jusqu'à arriver dans la première maille de la chaînette, où là on va faire 3 mailles. Ceci va former l'arrondi de notre forme (je prend comme exemple 3 mailles, mais tout dépend du patron, ça peut être plus).

Ici on a fait 6 mailles, plus 3 mailles pour tourner.


4. Maintenant qu'on a tourné, on fait des mailles de l'autre côté de la chaînette.
On fait 5 mailles, puis 2 dans la dernière maille.

On obtient donc un premier rang à 16 mailles.



Notre base est faite, il n'y a plus qu'à mettre un marqueur de tour, et à crocheter les rangs suivants comme un ouvrage en rond !

Si on veut agrandir la forme en longueur, il faudra faire les augmentations dans les mailles situées aux extrémités, afin de conserver la forme ovale.

Voilà pour ce tutoriel, c'est un exemple mais ainsi vous pourrez mieux comprendre les patrons qui utilisent cette technique. Ce qui compte au final c'est d'avoir le bon nombre de maille au premier tour !

6 commentaires:

  1. Aaaaaah! Tout s'éclaire ! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. c'est dur a faire pour moi joelle

    RépondreSupprimer
  3. C'est très clair, merci beaucoup !! :)

    RépondreSupprimer
  4. est ce que vous pourriez expliquer les augmentations svp? je suis bloquée ensuite...on a fait 2 mailles dans la dernière..;et ensuite on fait comment?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, mon ouvrage finit systématiquement par tourner sur lui même, impossible d'avoir une forme plate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a surement un problème dans le nombre de mailles faites au niveau des arrondis, ou alors peut-être que le type de fil utilisé ne se prête pas bien à ce patron.

      Supprimer