Débuter le crochet

dimanche 14 juillet 2013

Quand j'ai débuté le crochet, j'étais un peu perdue, beaucoup d'informations, de tutoriels, de vidéos sur le web, mais pas toujours évident de s'y retrouver.

Quel matériel acheter, et où ? Quelle laine ? Quels modèles pour débuter ?

 Cet article est destiné à ceux qui souhaitent commencer le crochet, en partant de 0.

Matériel



Commençons par le matériel.

Il vous faudra, au minimum :
* un crochet
* un pelote de fil (laine ou coton)
* des ciseaux
* des aiguilles à laine (pour les finitions)

 Pour le crochet, le choix est vaste : différentes tailles, différentes matières. On en trouve en bois, en plastique, en métal, en métal avec manche ergonomique en plastique...
Pour la taille, plus le numéro est gros, et plus on travaille des fils épais.

Pour débuter, je conseille de prendre un crochet en métal, de taille assez grosse, pour bien voir les mailles (le 5 mm est bien par exemple). Ça coûte environ 2 ou 3 euros.

Côté fil, le choix est encore plus vaste, mais sans rentrer dans le détail, comme c'est pour apprendre, je dirais qu'un fil doit avoir les qualités suivantes :

  •  il doit être adapté au crochet que vous allez utiliser
  • prendre un fil composé du moins de brins possible (éviter par exemple certains fils cotons qui sont composés de nombreux petits brins qui se dédoublent et sont donc plus difficiles à crocheter).
  • prendre un fil qui ne soit pas trop élastique.
  • prendre une couleur unie et claire (on voit moins bien les mailles avec un fil foncé), ne pas faire dans l'original pour l'instant.

En général les pelotes sont vendues au poids (en général 50 grammes, mais on trouve aussi du 25 gr ou 100 gr), ce qui correspond à une certaine longueur, selon l'épaisseur du fil. Toutes ces infos sont indiquées sur l'étiquette (à conserver !).


L'étiquette dit tout :

  • les instructions de lavage et de séchage : je privilégie en général les laines qui peuvent se laver en machine, c'est bien plus pratique que le lavage à la main.
  • l'échantillon : il indique le nombre de mailles qu'un carré de 10 cm x 10 cm doit contenir. Ça permet de savoir si la pelote sera adaptée aux tailles du modèle choisi.
  • la taille des aiguilles/crochet à utiliser (ici, c'est 3,5 ou 4)
  • le numéro de bain (ici à gauche : 204) : il permet de savoir si deux pelotes ont été teintes dans le même bain. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'il y ait une très légère différence de teinte. Si on achète plusieurs pelotes d'une même couleur, on veille donc à ce qu'elles aient toutes le même numéro de bain.
  • la composition (pas visible sur la photo). Car en général on appelle "laine" des fils qui n'en sont pas du tout ! Beaucoup de "laines" sont en fait composées d'acryliques ou autres matières synthétiques plus douces que la laine (et moins chères).

Pour le prix, c'est très variable, on en trouve à partir de 3 euros environ.

Pour les ciseaux, je vous conseille d'investir dans des ciseaux à couture (oubliez les ciseaux d'école, c'est beaucoup plus agréable quand on peut couper net sans s'y reprendre à 3 fois).

Quelques adresses shopping


Il est possible de trouver des fournitures dans de nombreux magasins :
Les magasins de loisirs créatifs généralistes :


Les spécialistes tricot/crochet



Recherchez sur les pages jaunes pour trouver votre bonheur.

Si vous ne voulez pas vous déplacer, il y a également une quantité de boutiques en ligne (par contre il faut rajouter les frais de port !), voici ceux où j'ai déjà commandé, mais il y en a surement d'autres :
- rascol
- buttinette
- amazon


Une fois que vous avez fait votre petit shopping et que vous êtes bien équipés, on peut passer à la pratique !

La pratique



La première chose à connaître, c'est la boucle. Elle permet de bien positionner le fil sur le crochet, avant de faire votre première maille. Ensuite, base indispensable, la chaînette.

Une fois que vous maîtrisez la chaînette, vous pouvez passer aux mailles de base : la maille serrée, la demi-bride, la bride...

Bon vous allez voir, le début n'est pas toujours très fun. Pour bien maîtriser ces points de base, je vous conseille de faire comme quand on apprend à écrire : faire des lignes.

Faites des rangées de mailles de base, sans but précis, jusqu'à que vous soyez à l'aise avec le geste. Les premiers ouvrages risquent de ne pas être très beau, mais vous verrez, on s'améliore super vite !

Une fois que vous êtes à l'aise avec le geste, il est temps de vous lancer !
Voici quelques suggestions pour débutants :
- des petits tubes en crochet pour décorer des verres
- une écharpe
- ...

Je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes trouvailles ;)

Trouver des patrons


Sur internet, le choix est très (trop?) vaste, et on est vite perdu. Voici quelques idées en vrac pour commencer vos recherches. Attention, sites chronophages ;)

- LE site à connaître : Ravelry. Si vous parlez anglais, il fera forcément votre bonheur. C'est un grand réseau social où il est possible de trouver tous les patrons, d'avoir des informations sur des fils, d'échanger avec d'autres crocheteurs/tricoteurs... Un incontournable !

- Drops Design : Drops est une marque qui vend des pelotes, et propose un grand choix de modèles, tous gratuits.

- Pinterest : un autre réseau social, où les utilisateurs peuvent épingler des images à partir de sites web. C'est pratique pour stocker ses coups de cœur. Un exemple d'utilisation avec mon compte.

- Etsy : c'est une plateforme de vente en ligne. Les vendeurs proposent des créations originales faites-main. On peut trouver de très jolis patrons (mais tout est payant). Un patron coûte entre 2 et 5 euros.

- Phildar et Bergère de France : ce sont les 2 grandes chaines de vente de laine en france. Ils proposent également des catalogues de modèles (catalogues payants). Il y a surtout du tricot, mais quand même quelques modèles au crochet.

- Les livres : allez faire un tour chez votre libraire favori et inspectez le rayon loisir créatif.

- Les blogs : là encore il faut avoir du temps, mais on trouve de très jolies choses.

- Le bon coin : ce site de petites annonces très connu vous permettra surement de trouver des livres ou vieux magazines de patrons à petits prix. Les articles ne sont pas toujours de première fraîcheur, mais on peut y faire des trouvailles !

Une poire au crochet

samedi 13 juillet 2013

Pour continuer sur la série des fruits et légume au crochet, voici aujourd'hui la poire !




Je l'ai crocheté avec du fil coton Natura DMC, et un crochet 2.5 mm. Elle fait environ 7 cm de hauteur (sans la tige).
Je propose ce patron en téléchargement sur Ravelry :