Crocheter en rond : avec une base ovale

vendredi 29 novembre 2013

Attention encore un article technique !!

Il concerne encore le travail en rond, mais cette fois je vais vous montrer comment faire pour obtenir une forme ovale, ou allongée.

C'est une technique qu'il faut connaître si on veut par exemple s'attaquer au patron de l'éléphant, ou réaliser une housse de portable. Comme elle n'est pas facile à expliquer en 2 lignes, je lui consacre donc un article entier.

Le principe est assez simple, on part d'une chaînette, et on va crocheter le premier rang, et les suivants, autour de cette chaînette.

1. On commence donc par réaliser une chaînette. Dans mon exemple j'ai fait une chaînette de 8 mailles.
2. Ensuite, on va faire comme si on crochetait un premier rang. On pique directement dans l'avant-dernière maille.



3. On fait des mailles serrées jusqu'à arriver dans la première maille de la chaînette, où là on va faire 3 mailles. Ceci va former l'arrondi de notre forme (je prend comme exemple 3 mailles, mais tout dépend du patron, ça peut être plus).

Ici on a fait 6 mailles, plus 3 mailles pour tourner.


4. Maintenant qu'on a tourné, on fait des mailles de l'autre côté de la chaînette.
On fait 5 mailles, puis 2 dans la dernière maille.

On obtient donc un premier rang à 16 mailles.



Notre base est faite, il n'y a plus qu'à mettre un marqueur de tour, et à crocheter les rangs suivants comme un ouvrage en rond !

Si on veut agrandir la forme en longueur, il faudra faire les augmentations dans les mailles situées aux extrémités, afin de conserver la forme ovale.

Voilà pour ce tutoriel, c'est un exemple mais ainsi vous pourrez mieux comprendre les patrons qui utilisent cette technique. Ce qui compte au final c'est d'avoir le bon nombre de maille au premier tour !

Crochet en rond : à partir d'une chainette

vendredi 22 novembre 2013

Pour démarrer un ouvrage en rond, j'avais déjà présenté dans un article précédent le cercle magique.

Pour moi c'est la meilleure technique et je l'utilise à chaque fois ! Cependant ce n'est pas la seule, et dans quelques cas particuliers il peut être utile de connaître la technique que je vais vous présenter ici. De nombreux patrons l'utilisent encore (surement parce que dans un patron, c'est compliqué d'expliquer comment faire un cercle magique).

Voici les instructions pas à pas :

* Faire une chaînette assez courte (4 mailles par exemple)
* Refermer la chaînette en faisant une maille coulée dans la première maille de la chaînette.
* Crochetez les mailles du premier rang en piquant dans l'anneau ainsi obtenu.


Moins il y aura de mailles sur cette chaînette, et moins le trou sera visible, mais il sera visible quand même ! (alors qu'avec le cercle magique il est invisible).

Bientôt je vous montrerai une 3ème technique, qui permet de crocheter en rond mais de façon à obtenir une base ovale.