Mon premier tricot !

mardi 17 décembre 2013

Avec l'arrivée du froid, j'ai eu soudain envie de lâcher mon crochet et mes amigurumis, pour de la laine bien moelleuse.

Je m'étais achetée au printemps dernier kit Knit pro d'aiguilles circulaires , mais après quelques tentatives de mitaines pas vraiment réussies, j'avais laissé tomber avec l'arrivée du beau temps. Comme quoi pour moi le tricot c'est vraiment un truc saisonnier.

Finalement, après plusieurs mois de découvertes de jolis blogs, de sites communautaires, je m'y suis remise, mais cette fois plus modestement. Inutile de griller les étapes. J'ai commencé par un snood, avec un patron gratuit trouvé sur Ravelry.

Il est tout simple, en grosse laine, il suffit de monter le nombre de mailles voulu, et de tout tricoter au point de riz. Pas d'augmentations, pas de diminutions ou autres jetés, bref parfait pour une première.



J'ai suivi le patron du GAP-tastic Cowl sur Ravelry, avec quelques modifications :

J'ai utilisé la laine "Rapido", de Phildar, colori Chanvre. Il m'a fallut 5 pelotes, donc un coût de 14,75 €.

Je l'ai tricoté avec des aiguilles de 7 mm, donc j'ai adapté le patron : j'ai monté 136 mailles, pour un snood d'environ 140 cm de largeur.

Même si le modèle est facile à réaliser, je me suis heurtée à quelques difficultés quand même...
  • Pour monter les mailles, il faut laisser une certaine quantité de fil (3 fois la largeur du tricot), et comme j'avais fais un peu au pif je me suis retrouvée avec un fil trop long qui traînait.
  • J'avais au début acheté trois pelotes, et une fois avoir tout tricoté je ne le trouvais pas assez long, donc j'ai du aller en racheter deux autres.
  • Pour rabattre les mailles, il faut également prévoir un peu de fil, et je suis arrivée à la fin de la pelote alors qu'il me restait encore une vingtaine de mailles à rabattre. J'ai du défaire plus d'un tour pour avoir assez de fil pour terminer le tricot sans aller racheter de pelote.
  • Les finitions : comment rentrer les fils, faut-il faire des nœuds ? J'ai rentré mes fils tant bien que mal jusqu'à la lisière du haut ou du bas, puis j'ai fait des nœuds, mais les petits fils ressortent et c'est pas terrible.

Quelques tutoriels qui m'ont bien aidé :
- comment rabattre les mailles : vidéo
- comment changer de pelote : vidéo