Mon écharpe au crochet (idéal débutants)

dimanche 2 mars 2014

En général j'utilise plutôt mon crochet pour faire des amigurumis. Pour les vêtements, je trouve que le tricot est plus joli que le crochet, plus moderne.

Mais c'était sans compter sur Stéphanie, qui présentait sur son blog un bonnet qu'elle avait réalisé en crochet. J'ai été bluffée par le rendu, qui se rapproche un peu des côtes anglaises en tricot. En plus c'est vraiment ultra simple à réaliser.

J'ai utilisé le même point pour créer une écharpe (encore une !).


Matériel :
  • Un crochet
  • Des pelotes de laine
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils
J'ai utilisé de la laine "Illico" de chez Phildar, mais j'ai l'impression que c'est une fin de série.
C'est une laine indiquée pour des aiguilles/crochet de 8, mais j'ai utilisé un crochet de 7.

Le patron est très simple :

On commence par faire une chaînette, de la longueur de l'écharpe qu'on souhaite obtenir.
Ensuite, on fait des rangs de demi-brides. Seule subtilité : au lieu de crocheter en piquant le crochet sous les 2 brins de la maille du rang précédent, on pique uniquement dans le brin arrière.

On fait des rangs jusqu'à obtenir la largeur d'écharpe souhaitée.


Il était temps que je poste cet article, car bientôt il n'y aura plus besoin de porter une écharpe, ici le printemps pointe son nez.


10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour les explications de l'écharpe! Très simple mais très jolie, en effet! je pense que je vais en réaliser une pour mes enfants, lorsque j'aurai terminé mes projets en cours! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Noute,
    J'aime beacoup ce motif, et l'idée du bonnet m'a bien plu. Merci d'avoir partagé.
    En voulant essayer, j'ai tenté avec la demi bride mais le point n'était pas très beau. J'ai suivi les instructions du patron d'origine qui parle de mailles coulées, et cela y ressemble plus :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le bonnet ce n'est pas une demi-bride, dans le patron sur Lionbrand ils parlent de "sc" (= single crochet), qui est la maille serrée (et non la maille coulée) en anglais !

      Supprimer
  3. Je viens de me mettre au crochet et grâce à tes tutos j'en suis déjà à la moitié de mon écharpe ! Merci pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon blog ait pu t'aider :)

      Supprimer
  4. Un grand merci à toi pour ce tuto. Je suis débutante au crochet et c'était vraiment parfait et idéal pour une première écharpe. En plus, elle est magnifique ! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis débutante, tout d'abord merci le tutoriel est génial. Par contre je ne comprends pas la subtilité pour l'écharpe :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en fait quand vous regardez là où vous devez piquer le crochet pour faire une maille, vous devez remarquer que chaque maille ressemble à un petit < : http://4.bp.blogspot.com/-tl0G-j02YQk/UWGwrmn71lI/AAAAAAAAA1U/MsuS_HgiR2o/s320/demibride_etape11.png par exemple. Vu de la tranche, votre travail ressemble à ça : <<<<<<<
      En général pour crocheter on ne se pose pas de question, on pique en dessous des 2 brins constituant le <.
      Sauf que dans le cas de ce patron, pour obtenir le motif présenté, il faut piquer dans le brin arrière, donc en fait vous piquez à l'intérieur du <.

      Supprimer
    2. Nickel merci pour les explications

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de commencer le crochet et j'ai réalisé votre écharpe !
    Seulement je ne sais pas comment "terminer" l'ouvrage ?!
    Merci

    RépondreSupprimer