Housse de coussin au tricot

lundi 5 décembre 2016

Le froid est de retour, et ça me donne envie de ressortir mes aiguilles et de me mettre à tricoter bien au chaud au fond du canapé.

J'aurais pu par exemple en profiter pour finir un gilet commencé il y a deux ans et toujours pas fini, mais  hélas il va attendre encore un peu car il est tombé par terre et une des aiguilles s'est cassée.

Donc je me suis mise en quête d'un projet pas trop long et qui ne demande pas trop de réflexion : une housse de coussin.




Voici le tutoriel pour réaliser une housse de coussin de 40 cm x 40 cm :

Matériel :

J'ai utilisé 6 pelotes de laine Phildar Rapido, colori Indigo pour le bleu foncé, ou colori Danuble pour le bleu clair, et des aiguilles de 7 mm (la même chose que lorsque j'avais réalisé le snood), ce qui fait 18,90 €, mais avec le black friday j'avais une réduction de 25 %, donc 14,17 €.

Comment procéder :

J'ai tricoté deux pièces au point de riz :
- un carré de 40 cm x 40 cm
- un rectangle de 40 cm x 60 cm

Pour cela j'ai monté 44 mailles à chaque fois, à adapter éventuellement selon les dimensions de votre échantillon.

Ensuite pour le montage, je voulais quelque chose de simple : pas de couture, pas de machine à coudre, pas de zip, mais qui soit quand même démontable. J'ai donc opté pour pour un assemblage type "taie d'oreiller" :


- prenez le rectangle, et rabattre une partie, de façon à ce qu'il mesure 40 cm x 40 cm.
- poser l'autre pièce par dessus
- assembler les 2 épaisseurs (3 épaisseurs au niveau du rabat) en réalisant une couture sur 3 des côtés (tous les côtés sauf celui du rabat) : pour cela j'ai fait un rang au crochet, en "point d'écrevisse" (reverse crochet stitch), que j'avais déjà utilisé pour faire la finition de ce panier.



Et voila un magnifique coussin tout doux, très rapide à faire, et qui peut se décliner dans plein d'autres points de tricot !

1 commentaire: