Le cercle magique

samedi 23 mars 2013

Cette technique permet de démarrer un travail en rond. Il existe plusieurs façons de démarrer un travail en rond, mais celle ci est intéressante car elle ne laisse quasiment pas de trou.










On commence comme si on faisait une boucle classique.








Sauf qu'une fois la boucle réalisée, on n'enlève pas le doigt.






Au lieu de ça, on fait un jeté.






On ramène le jeté à travers la boucle qui était sur le crochet.

On peut maintenant enlever le doigt, mais on ne serre pas le fil ! (pas tout de suite en tout cas)

Notre base de cercle magique est prête, pour l'instant il y a 0 maille dessus.

On va maintenant réaliser les mailles du premier tour.
Dans cet exemple je vais faire des mailles serrées.






On commence par piquer le crochet dans le cercle (le bout de fil qui se balade fait aussi partie du cercle).





On fait un jeté...







... qu'on ramène à travers le cercle.







On fait un autre jeté...





... qu'on ramène à travers les deux boucles du crochet.

On vient de réaliser une première maille serrée.







Voici notre cercle magique avec 8 mailles serrées.






Une fois qu'on a réalisé le nombre de maille voulu, on va fermer le cercle.

Pour cela on va tirer sur le fil libre (celui qui n'est pas relié à la pelote).













Et voila, le cercle se referme comme par magie, et le trou est pratiquement invisible !






Pour réaliser le tour suivant, on pique le crochet sous les deux brins de la maille suivante, comme pour un ouvrage classique.








Et c'est parti !

Pour se repérer dans le décompte des tours, on peut accrocher un marqueur de rang (ou un bout de ficelle, un trombone...)


20 commentaires:

  1. trés bon tuto trés bien expliquer merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est clair et pratique, j'ai réussi mon cercle magique en un clin d'oeil
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi, je viens de réaliser mon premier cercle magique.
    Il n'est pas aussi joli que le tient, mais je suis quand même fière. Je vais m'entraîner pour maîtriser la technique (et pouvoir la refaire sans regarder ton tutoriel toutes le trois minutes).
    J'espère, grâce à ce cercle et à la maille serrée dont j'ai appris les secrets, pouvoir réaliser ma première pièce ronde. Peut-être un mini-bonnet pour commencer ? Puis une tête d'amigurumi ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. merci, merci, merci.
    J'ai visione je ne sais combien de videos et autres tutos, et c'est grace a votre blog que j'ai pu realiser mon premier cercle magique.

    RépondreSupprimer
  5. Super explications avec des photos très claires! Merci beaucoup, jusque là, je faisais encore mes mailles levées en début de cercle et j'avais un gros trou pas très esthétique au centre...tout ça parce que le cercle magique me paraissait compliqué! Avec toi, tout s'éclaire! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. merci!!! simple, très clair... efficace! j'aime!

    RépondreSupprimer
  7. Mille mercis ! Grâce à toi, et à tous tes tutos très clairs et très bien faits, j'ai réussi mon premier amigurimi :D

    RépondreSupprimer
  8. Ouh là là je crois que je viens de comprendre depuis le temps que je cherche a m initier au crochet votre tuto est bien expliquer et facile a comprendre un grand merci a vous ( a 78 ans il est temps que je m'y mette!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Il n'y a pas d'âge pour apprendre de nouvelles choses !

      Supprimer
  9. Je n'arrive pas a serrer la maille ( qui est censée être serrée, vu que c'est son nom... J'imagine ? ^^ ), a part ça, super tuto, vraiment, merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,ya t -il quelque qui peut m'éxpliquer comment faire d'un grand napperond rond un moyen ou petit,c urgent svp merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  11. Explications très claires, merci de nous faire partag votre savoir-faire! Je vais m'y mettre.Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, j'ai tout compris, maintenant je peux commencer mon ouvrage grâce à vous :)

    RépondreSupprimer
  13. trop fort ce tuto merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour même si ce tuto est un peu daté il est tjs d'actualité, nombre de tuto que j'ai pu consulter aucun ne m'apportait une explication aussi claire enfin je vais pouvoir réaliser ce fameux et inévitable cercle magique merci à vous
    Crochetdialement Sysy

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'entends souvent parlé d'augmentation! Mais je comprends rien, suis-je bête ?

    RépondreSupprimer