Tout savoir sur le travail en rond

samedi 8 février 2014

En général quand on débute le crochet, et plus particulièrement les amigurumis, on a rapidement besoin de savoir comment crocheter en rond.

On trouve vite fait un tuto sur le cercle magique, et c'est parti :)

Mais au fur et à mesure de mes expériences crocheteuses, je me suis rendue compte qu'il y avait quand même quelques subtilités : différentes façons de commencer, mais aussi différentes façon de crocheter les tours.

Je vous propose donc cet article, qui fait un petit tour d'horizon sur les différentes techniques de travail en rond (et oui, parce qu'il y en a plusieurs !).

 Le crochet en rond permet d'obtenir des formes rondes, ou des sphères, tandis qu'avec le crochet à plat, on aura plutôt des carrés, rectangles, bref des angles quoi.

 Dans le crochet à plat, on est obligé de retourner l'ouvrage pour passer au rang suivant, ce qui fait que les deux côtés de la pièce auront le même aspect.

 Ce n'est pas le cas pour le crochet en rond, où on verra apparaître un endroit, et un envers.

Commencer un ouvrage en rond

 Il existe plusieurs techniques pour commencer un ouvrage en rond, dont certaines ont déjà fait l'objets de précédents articles sur ce blog :
Les deux premières façons permettent d'obtenir une base ronde, tandis que la 3ème version permet d'avoir une base ovale.

Ensuite, une fois la base faite, on crochète des tours.

Faire monter l'ouvrage

 Là encore, on retrouve plusieurs manières de procéder, selon les patrons :

  • Crocheter en spirale : il n'y a rien à faire pour passer au tour suivant, l'ouvrage monte au fur et à mesure. De fait, on a vite fait de ne plus savoir où est le début du tour. Il vaut mieux placer un marqueur de tour pour s'y retrouver.
++ : technique très propre et invisible
-- : fait apparaître une démarcation lors des changements de couleur et au moment d'arrêter le fil.
  • Crocheter en tours fermés : une fois qu'on a fait un tour complet, on ferme le tour en faisant une maille coulée dans la première maille du tour. Puis, pour passer au tour suivant, on fait un certain nombre de mailles en l'air (un peu comme pour un ouvrage à plat).
Voici comment procéder pour un ouvrage en mailles serrées :





Pour commencer un nouveau tour, faire une maille en l'air. Elle constitue la première maille du nouveau tour.



 
Fermer le tour : Arrivé à la fin, il faut faire une maille coulée dans la première maille du tour.

(1) : La première maille du tour. C'est dans cette maille qu'il faut faire la maille coulée.

(2) : La maille coulée ayant servi à fermer le tour précédent.




 
++ : si on veut faire des changements de couleurs, ils seront plus jolis (pas de "saut"), idem pour la bordure finale.
-- : cette technique fait apparaître une démarcation (comme une couture) là où on change de rang. Elle est plus ou moins visible selon le type de fil utilisé.


Gauche et centre : technique 2, droite : technique 1


Quelques astuces pour ne pas s'y perdre :

* Utiliser un marqueur de tour (après avoir fait la première maille du tour, placer le marqueur dessus). On peut trouver des marqueur de tour dans le commerce, ou bien utiliser un trombone, ou un bout de laine.

* Recomptez régulièrement les mailles, pour bien vérifier que le compte y est.

* De par la structure des mailles, le début du tour va avoir tendance à se déplacer progressivement en arrière (même si vous ne faites pas d'augmentation).

* Dans les patrons, si il y a des augmentations à faire sur un tour, elles sont en générales réparties sur tout le tour, sauf si on souhaite incurver la forme dans une direction précise.

Avec le travail en spirale, le début du tour se décale rang après rang

Voilà, vous en savez maintenant autant que moi sur le travail en rond :)

3 commentaires:

  1. Très sympa cet article ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Votre article me rassure car je devenais chèvre à ne pas pouvoir compter le nombre de rangs... Mais du coup, j'ai une question : comment l'ouvrage se termine-t-il ? Est-ce qu'on va réussir à avoir un bord droit ou lui aussi sera toujours en spirale ? Vous comprenez ce que je veux dire (difficile d'expliquer, je débute ;-)) ?

    Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non, le bord ne sera pas tout à fait droit. J'avais fait un article sur une technique permettant d'avoir une finition à peut près nette : http://petitemaille.blogspot.fr/2014/11/lecon-de-crochet-les-finitions.html
      Bon crochet !

      Supprimer